Responsabilité Sociétale d'Entreprise  >  Réduire notre empreinte environnementale 

Notre programme environnemental

Quadient s’engage à protéger et à préserver l’environnement. Compte tenu de nos activités, nos principaux défis en matière d’environnement sont liés à notre empreinte carbone et à l’impact de nos produits et solutions tout au long de leur cycle de vie. 

Notre politique environnementale, décrite dans notre code d’éthique, se concentre sur l’éco-conception des produits, leur remanufacturing et la valorisation des déchets générés par les sites industriels et les produits en fin de vie, favorisant ainsi les principes de l’économie circulaire. Notre stratégie bas-carbone définit un cadre pour toutes les entités de Quadient qui se sont engagées à réduire leur empreinte carbone. 

 

Agir pour lutter contre le changement climatique

Consciente des conséquences du changement climatique, Quadient s’engage à contribuer positivement à la transition mondiale vers une économie bas-carbone. 

Notre ambition à long terme est de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. A cette fin, nous avons défini en 2020 des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement global de la planète bien en-dessous de 2 °C, conformément à l’accord de Paris de 2015. À la suite de l’importante réduction de nos émissions liées au scope 1 et 2 entre 2019 à 2021, nous avons décidé début 2022 d’augmenter notre ambition en fixant un objectif de réduction de nos émissions scope 1 et 2 alignés sur la « trajectoire 1,5°C ». 

 

objectif réduction climat

Nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre

  • Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions liées au scope 1 et 2 (émissions de COliées à la consommation d’énergie et aux véhicules de fonction) de 50,4 % d’ici 2030 avec 2018 comme année de référence. 
     
  • Nous nous sommes également engagés à réduire nos émissions liées au scope 3 provenant des biens et services achetés, de l’utilisation de produits vendus, des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail des employés de 40 % par million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 avec 2018 comme année de référence. 

 

Notre engagement

Notre plan d’action se concentre sur les domaines où nous pouvons faire la plus grande différence : 

Notre engagement

Énergie et bâtiments

Nous nous engageons à réduire les émissions liées à la consommation d’énergie en réduisant l’occupation des bâtiments, en passant à des bâtiments à haute efficacité énergétique, en achetant des équipements plus écoénergétiques, en sensibilisant les employés et les incitant à adopter des comportements plus responsables. 
Notre objectif est également d’augmenter l’utilisation des énergies bas-carbone dans nos bâtiments, qu’elles soient achetées ou produites sur place. Notre ambition est qu'elles représentent 25 % de notre consommation totale d’ici 2023. 

Nous nous efforçons de réduire les émissions liées aux véhicules de fonction en sélectionnant des véhicules dont le taux d’émission de CO2 par km est plus faible, en passant à des véhicules à faible émission de carbone et en développant plus de services à distance.

Véhicules de fonction 

Nous nous efforçons de réduire les émissions liées aux véhicules de fonction en sélectionnant des véhicules dont le taux d’émission de CO2 par km est plus faible, en passant à des véhicules à faible émission de carbone et en développant plus de services à distance. 

transport

Transport

Nous privilégions les modes de transport respectueux de l’environnement (train plutôt qu’avion pour les vols court-courriers) et évitons les voyages d’affaires autant que possible. 
Quadient offre également à ses employés la possibilité de travailler à distance (télétravail) et d’adopter des horaires de travail flexibles, pour autant que cela reste compatible avec la nature et l’objet de leurs fonctions. 

Nous avons pour objectif d’étendre nos efforts en matière d’éco-conception à l’ensemble de nos équipements et solutions digitales, et de développer et de favoriser l’offre de produits remanufacturés/rénovés, favorisant ainsi une économie circulaire. Notre ambition est d’avoir au moins 50 % d’équipements liés au courrier  remanufacturés placés sur le marché d’ici 2023.

Équipements et solutions digitales 

Nous avons pour objectif d’étendre nos efforts en matière d’éco-conception à l’ensemble de nos équipements et solutions digitales, et de développer et de favoriser l’offre de produits remanufacturés/rénovés, favorisant ainsi une économie circulaire. Notre ambition est d’avoir au moins 50 % d’équipements liés au courrier  remanufacturés placés sur le marché d’ici 2023. 

S’engager avec les partenaires 

S’engager avec les partenaires 

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires logistiques et nos fournisseurs pour regrouper et minimiser les expéditions, utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement et favoriser l’efficacité de nos opérations. 

Nous attendons de nos fournisseurs et sous-traitants qu’ils possèdent des règles d’éthique équivalentes aux nôtres. Cela suppose de se conformer à notre politique d’approvisionnement responsable, ainsi qu’à notre Code de conduite pour les partenaires commerciaux qui décrit nos exigences environnementales.

CDP Climate Change

Mesurer nos progrès

Chaque année, Quadient mesure son empreinte carbone conformément à la méthodologie du GHG Protocol (Greenhouse Gas). Les résultats sont ensuite publiés dans notre Document d'Enregistrement Universel.  

L’entreprise répond également au questionnaire CDP sur le changement climatique depuis 2009, ce qui nous permet de mesurer nos progrès et de nous comparer à nos pairs. En 2021, Quadient a obtenu une note B (considérée comme niveau Management) pour ses efforts dans la gestion des risques liés au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En obtenant la note « B », Quadient se classe au-dessus de la moyenne de son secteur. 

Favoriser l’économie circulaire

Favoriser l’économie circulaire

Notre approche en matière de conception durable et de fabrication responsable

Quadient est un acteur engagé dans l’économie circulaire. L’entreprise a pris en compte les contraintes réglementaires en s’y préparant en amont et en les transformant en avantage concurrentiel. 

De la conception des produits à leur démantèlement en fin de vie, Quadient prend en compte tous les aspects environnementaux. 

Notre approche de conception durable et de fabrication responsable vise à améliorer l’efficacité énergétique, l’utilisation de substances dangereuses, la longévité, la recyclabilité, la modularité et l’évolutivité de nos produits afin de minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. 

En savoir plus

Sensibiliser les employés

Sensibiliser les employés

Quadient encourage également ses employés à adopter des pratiques durables afin de réduire l’empreinte carbone et de protéger l’environnement. Lancé en 2021, le réseau d’ambassadeurs Act4Earth promeut le changement des habitudes quotidiennes, en informant et en sensibilisant les employés sur les ressources naturelles et la protection de l’environnement.  

Les employés de Quadient participent à diverses activités de sensibilisation à l’environnement dans le monde entier, telles que la Journée mondiale du nettoyage, en ramassant les déchets dans les rivières et les rues de nos communautés. 

Expérience

Expérience

Une riche histoire de leadership international

Reconnue par les experts

Reconnue par les experts

Gartner, Forrester et Aspire

Expertise

Expertise

8 milliards d'expériences personnalisées chaque année

Résultats éprouvés

Résultats éprouvés

96% de satisfaction client