Notre programme environnemental
Quadient s’engage à protéger et à préserver l’environnement. Compte tenu de nos activités, nos principaux défis en matière d’environnement sont liés à notre empreinte carbone et à l’impact de nos produits et solutions tout au long de leur cycle de vie.
Notre politique environnementale, décrite dans notre code d’éthique, se concentre sur l’éco-conception des produits, leur remanufacturing et la valorisation des déchets générés par les sites industriels et les produits en fin de vie, favorisant ainsi les principes de l’économie circulaire. Notre stratégie bas-carbone définit un cadre pour toutes les entités de Quadient qui se sont engagées à réduire leur empreinte carbone.
Agir pour lutter contre le changement climatique
Consciente des conséquences du changement climatique, Quadient s’engage à contribuer positivement à la transition mondiale vers une économie bas-carbone.
Notre ambition à long terme est de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. A cette fin, nous avons défini en 2020 des objectifs de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement global de la planète bien en-dessous de 2 °C, conformément à l’accord de Paris de 2015. À la suite de l’importante réduction de nos émissions liées au scope 1 et 2 entre 2019 à 2021, nous avons décidé début 2022 d’augmenter notre ambition en fixant un objectif de réduction de nos émissions scope 1 et 2 alignés sur la « trajectoire 1,5°C ».

Nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre
- Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions liées au scope 1 et 2 (émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie et aux véhicules de fonction) de 50,4 % d’ici 2030 avec 2018 comme année de référence.
- Nous nous sommes également engagés à réduire nos émissions liées au scope 3 provenant des biens et services achetés, de l’utilisation de produits vendus, des déplacements professionnels et des déplacements domicile-travail des employés de 40 % par million d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030 avec 2018 comme année de référence.
Notre engagement
Notre plan d’action se concentre sur les domaines où nous pouvons faire la plus grande différence :

Énergie et bâtiments
Nous nous engageons à réduire les émissions liées à la consommation d’énergie en réduisant l’occupation des bâtiments, en passant à des bâtiments à haute efficacité énergétique, en achetant des équipements plus écoénergétiques, en sensibilisant les employés et les incitant à adopter des comportements plus responsables.
Notre objectif est également d’augmenter l’utilisation des énergies bas-carbone dans nos bâtiments, qu’elles soient achetées ou produites sur place. Notre ambition est qu'elles représentent 25 % de notre consommation totale d’ici 2023.

Véhicules de fonction
Nous nous efforçons de réduire les émissions liées aux véhicules de fonction en sélectionnant des véhicules dont le taux d’émission de CO2 par km est plus faible, en passant à des véhicules à faible émission de carbone et en développant plus de services à distance.

Transport
Nous privilégions les modes de transport respectueux de l’environnement (train plutôt qu’avion pour les vols court-courriers) et évitons les voyages d’affaires autant que possible.
Quadient offre également à ses employés la possibilité de travailler à distance (télétravail) et d’adopter des horaires de travail flexibles, pour autant que cela reste compatible avec la nature et l’objet de leurs fonctions.

Équipements et solutions digitales
Nous avons pour objectif d’étendre nos efforts en matière d’éco-conception à l’ensemble de nos équipements et solutions digitales, et de maximiser la reprise et la réutilisation des pièces et modules dans la mesure du possible dans l'assemblage de nos produits, favorisant ainsi une économie circulaire. Notre ambition est d’avoir au moins 50 % d’équipements liés au courrier placés sur le marché d’ici 2023 qui intègrent ces pièces et modules.
Concernant nos solutions digitales, nous mettons en place une démarche d'éco conception visant à réduire leur consommation énergétique. Nous travaillons en partenariat avec des fournisseurs de services cloud qui s'engagent à fournir une infrastructure cloud à faible émission de carbone.

S’engager avec les partenaires
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires logistiques et nos fournisseurs pour regrouper et minimiser les expéditions, utiliser des modes de transport respectueux de l’environnement et favoriser l’efficacité de nos opérations.
Nous attendons de nos fournisseurs et sous-traitants qu’ils possèdent des règles d’éthique équivalentes aux nôtres. Cela suppose de se conformer à notre politique d’approvisionnement responsable, ainsi qu’à notre Code de conduite pour les partenaires commerciaux qui décrit nos exigences environnementales.

Mesurer nos progrès
Chaque année, Quadient mesure son empreinte carbone conformément à la méthodologie du GHG Protocol (Greenhouse Gas). Les résultats sont ensuite publiés dans notre Document d'Enregistrement Universel.
L’entreprise répond également au questionnaire CDP sur le changement climatique depuis 2009, ce qui nous permet de mesurer nos progrès et de nous comparer à nos pairs. En 2022, Quadient a obtenu une note B (considérée comme niveau Management) pour ses efforts dans la gestion des risques liés au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). En obtenant la note « B », Quadient se classe au-dessus de la moyenne de son secteur.
Favoriser l’économie circulaire

Notre approche en matière de conception durable et de fabrication responsable
Quadient est un acteur engagé dans l’économie circulaire. L’entreprise a pris en compte les contraintes réglementaires en s’y préparant en amont et en les transformant en avantage concurrentiel.
De la conception des produits à leur démantèlement en fin de vie, Quadient prend en compte tous les aspects environnementaux.
Notre approche de conception durable et de fabrication responsable vise à améliorer l’efficacité énergétique, l’utilisation de substances dangereuses, la longévité, la recyclabilité, la modularité et l’évolutivité de nos produits afin de minimiser leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
Des règles strictes d'éco-conception ont été intégrées dans les processus de conception et de développement. Que ce soit dans le choix des matériaux, le nombre de composants, le rapport entre la masse des produits et les volumes des emballages, les émissions sonores ou la consommation d'énergie, l'éco-conception détermine les spécificités techniques de production, les équipements utilisés et les conditions de recyclabilité afin de limiter les impacts environnementaux. .
Nous avons réalisé des analyses de cycle de vie sur notre gamme de machines à affranchir et de plieuses. Ces études, menées par des experts indépendants, ont montré que les équipements contenant des pièces et modules réutilisés entraînaient un gain environnemental pouvant atteindre 50 % en termes de gaz à effet de serre (GES) générés. Aujourd'hui, toutes les gammes de machines à affranchir et de plieuses/inséreuses bénéficient de cette approche.
Parce que la durabilité du produit est une composante essentielle de l'éco-conception, le produit doit être démonté, réparé et réutilisé, et les matériaux non toxiques collectés doivent être facilement recyclables.
Nous nous engageons à fabriquer et à assembler nos produits conformément aux normes les plus exigeantes du secteur, dans le respect des pratiques environnementales responsables. Nos principaux efforts portent sur la gestion de la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que la réduction et la collecte des déchets. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires logistiques et nos fournisseurs pour minimiser et consolider les expéditions et tenir compte de la durabilité lors du choix des modes de transport. En tant que producteur responsable d'équipements, nous nous efforçons de réduire les déchets à la source, tout au long de nos opérations de fabrication, pour éviter que nos produits ne finissent dans des décharges à la fin de leur vie. À cette fin, nous avons mis en place des programmes de reprise des équipements et des consommables.
Les équipements collectés sont démantelés afin d'en extraire les composants, pièces et modules qui seront réutilisés dans la mesure du possible dans l'assemblage de nouveaux produits. En outre, nous nous engageons auprès de nos clients à ce que chaque produit expédié contienne le plus grand pourcentage possible de composants réutilisés, sans diminution des performances. Notre processus de fabrication présente plusieurs avantages pour nos clients et l'environnement. Tout d'abord, il prolonge la durée de vie des équipements existants et évite l'utilisation inutile de matières premières et de ressources naturelles. Ensuite, il réduit considérablement les déchets électroniques, car les composants non réutilisables sont recyclés ou éliminés dans le respect de l'environnement. Enfin, cela permet également d'améliorer les performances et la fiabilité des produits en mettant continuellement en œuvre les améliorations techniques générées par l'analyse systématique des équipements retournés.
Quadient a mis en place des programmes de récupération gratuite pour ses clients afin de collecter les produits en fin de contrat de location et permettre ses opérations de remanufacturing. De plus, dans certains pays, Quadient a rejoint des programmes locaux de conformité pour gérer tous les produits qui ne sont pas éligibles au remanufacturing. Le processus consiste en un enlèvement gratuit soit par nos ingénieurs sur place, soit par un partenaire logistique pour les produits lourds.
Quadient a également mis en place des programmes de récupération des consommables (cartouches d’encre) livrés à ses clients. Ce programme est également gratuit pour nos clients et consiste à fournir une enveloppe prépayée pour retourner les cartouches vides à nos centres logistiques.
Sensibiliser les employés

Quadient encourage également ses employés à adopter des pratiques durables afin de réduire l’empreinte carbone et de protéger l’environnement. Lancé en 2021, le réseau d’ambassadeurs Act4Earth promeut le changement des habitudes quotidiennes, en informant et en sensibilisant les employés sur les ressources naturelles et la protection de l’environnement.
Les employés de Quadient participent à diverses activités de sensibilisation à l’environnement dans le monde entier, telles que la Journée mondiale du nettoyage, en ramassant les déchets dans les rivières et les rues de nos communautés.