Responsabilité Sociétale d'Entreprise > Favoriser une culture d'excellence 

Notre programme de conformité

Chez Quadient, le programme d'éthique et de conformité fait partie intégrante de nos activités. Pour garantir cet engagement en matière de conformité, et permettre une forte culture d'excellence et d'intégrité, nous avons développé notre programme autour de notre code d'éthique, de nos politiques et pratiques en matière de conformité, de mesures et mécanismes permettant d’exercer une due diligence raisonnable sur les entreprises tierces. Nous avons également centré notre programme autour d’une ligne éthique permettant de signaler toute violation ou tout écart de conduite et d'une équipe de conformité mondiale responsable de leur mise en œuvre. 

Notre code d'éthique

code d'éthique

Notre code d'éthique 

Nous pensons que mener nos activités de façon éthique et responsable est essentiel pour la croissance pérenne et le succès de notre entreprise. Notre code d'éthique définit des principes d'éthique et de conduite professionnelle qui aident chacun d'entre nous à agir avec intégrité et éthique. Il rassemble les grands principes et les valeurs fondamentales de notre entreprise, que nous devons adopter pour réussir tous ensemble, à tous les niveaux.

 En résumé, notre code d'éthique témoigne de notre volonté d'accomplir ce que nous estimons être juste. Il couvre les sujets suivants : les droits de l’Homme, nos collaborateurs, l'éthique des affaires, les relations commerciales, les biens et les parties tierces de Quadient, la citoyenneté et l'engagement responsable.

Télécharger notre code

Nos politiques et pratiques de conformité

Sur la base de l'évaluation des risques de conformité de Quadient, des politiques et des procédures ont été mises en œuvre pour contrôler ces risques et ainsi éviter toute mauvaise conduite ou violation de conformité. Ces documents sont régulièrement révisés et communiqués à tous nos employés et aux entreprises tierces, le cas échéant. 

Corruption et pots-de-vin 

Corruption et pots-de-vin 

Quadient applique une politique de tolérance zéro pour tout type de corruption, qu'elle soit publique ou privée, active ou passive. Nous attendons de tous nos employés, quel que soit leur niveau de responsabilité, et de toute tierce partie collaborant avec Quadient ou agissant en notre nom qu'ils s'abstiennent d'offrir, de promettre, de donner, de solliciter ou de recevoir (directement ou indirectement) de l'argent ou quoi que ce soit de valeur afin d'obtenir ou de fournir un avantage pour ou de la part d'un agent public ou d'un acteur privé. Notre politique de lutte contre la corruption résume notre engagement, nos principes et nos mesures visant à protéger nos employés des situations à risque telles que les paiements de facilitation et les paiements injustifiés, les cadeaux, les marques d'hospitalité, les conflits d'intérêts, les contributions caritatives et l'engagement avec des tierces parties. 

En savoir plus
Antitrust and Fair Competition

Antitrust and Fair Competition

Quadient ne tolère pas les pratiques anticoncurrentielles, notamment la fixation des prix, le trucage lors d'appels d'offres et de réponses aux appels d'offres, ou le partage de clientèle, de marchés ou de territoires. Par conséquence, Quadient interdit à ses employés de conclure tout accord avec des concurrents visant à restreindre la nature ou la quantité de produits et de services offerts, ainsi que tout accord avec des fournisseurs ou d'autres partenaires visant à fausser la concurrence loyale ou l'échange d'informations avec des concurrents concernant la stratégie d'entreprise sur les produits ou les prix. 

En savoir plus
Sanctions et blanchiment d'argent 

Sanctions et blanchiment d'argent 

Quadient mène ses activités avec une tolérance zéro pour les transactions commerciales, financières ou autres impliquant des pays, des territoires et des tiers sanctionnés. Afin de protéger l'entreprise face aux risques liés aux sanctions économiques ou au blanchiment d'argent, nous avons mis en place des mécanismes adéquats basés sur les risques pour filtrer les partenaires commerciaux, les tiers et les transactions à la recherche d'éventuelles sanctions économiques et d'exposition au blanchiment d'argent. 

En savoir plus
Sécurité de l'information 

Sécurité de l'information 

Quadient traite de nombreuses informations sensibles chaque jour. La protection de ces données a toujours été au cœur de nos préoccupations, qu'il s'agisse de protéger des transactions postales, des données client ou nos propres données. Conscient des conséquences d'une faille de sécurité dans ses opérations, Quadient a mis en œuvre une politique générale de sécurité de l'information pour éviter la perte, la mauvaise utilisation ou la corruption des données, ainsi que le vol des actifs et des données de Quadient, en limitant l'accès aux données et aux informations, en protégeant les installations de traitement des informations contre les cyberattaques et les intrusions physiques et en garantissant la continuité des activités. 

En savoir plus
Confidentialité des données 

Confidentialité des données 

Quadient s'engage à respecter le droit à la vie privée de ses clients, fournisseurs, contacts commerciaux, employés, candidats à un emploi et autres tiers avec lesquels l’entreprise est en relation ou peut avoir besoin d'entrer en contact. Quadient a mis en place une politique de confidentialité des données visant à garantir que les informations personnelles qui lui sont confiées sont traitées légalement, équitablement et de manière transparente vis-à-vis des individus, tout en garantissant un niveau de sécurité approprié. 

En savoir plus
Relations avec des tiers

Relations avec des tiers 

Chez Quadient, nous faisons affaire avec des partenaires qui partagent notre vision et nos valeurs. Nous encourageons toutes les entreprises tierces souhaitant collaborer avec Quadient à se familiariser avec l’ensemble des principes et à respecter les exigences décrites dans notre code de conduite destiné aux partenaires commerciaux afin d’aligner leurs actions de manière à ce qu’elles soient bénéfiques pour tous. 

En savoir plus
Due diligence

Politique de due diligence 

Garantir des normes élevées dans toutes les transactions avec nos partenaires commerciaux n'est pas une option. Quadient a mis en place une politique de due diligence basée sur le risque afin de garantir l'intégrité des entreprises tierces avec lesquelles nous interagissons. Ce processus comprend un contrôle de la réputation fondé sur des listes de sanctions et de surveillance, des listes de personnes politiquement exposées, des contrôles de la couverture médiatique défavorable et des questionnaires relatifs à la sécurité de l'information, à la confidentialité des données et à la responsabilité sociétale d’entreprise. Le processus comprend également un niveau accru de due diligence raisonnable à effectuer lorsqu'un tiers potentiel réside dans une juridiction identifiée à haut risque, ou lorsque d'autres signaux d'alerte sont identifiés. La procédure de due diligence raisonnable est mise à jour périodiquement en fonction des risques et en cas de changements importants dans notre relation avec un tiers. 

Ligne Quadient Ethics

exprimez vous

Comment signaler un problème d'éthique ?

Agir avec intégrité signifie aussi oser parler lorsque nous pensons que quelqu'un s'est engagé dans une conduite qui enfreint la loi ou notre code d'éthique. Tout employé de Quadient ou toute personne ou tiers est encouragé à s'exprimer, en conformité avec la loi et les règles applicables dans le pays où il réside ou exerce ses activités. Si vous êtes témoin ou soupçonnez une violation de notre code d'éthique ou des règles et politiques de Quadient, signalez-la à l'équipe de conformité ou contactez notre hotline dédiée Quadient Ethics Line. 

Effectuer un signalement
Expérience

Expérience

Une riche histoire de leadership international

Reconnue par les experts

Reconnue par les experts

Gartner, Forrester et Aspire

Expertise

Expertise

8 milliards d'expériences personnalisées chaque année

Résultats éprouvés

Résultats éprouvés

96% de satisfaction client